Après le dîner du réveillon c'est reparti pour un tour avec le repas de Noël. Au menu, très certainement des huîtres ! Mais ne les jetez pas dans la poubelle grise, elles peuvent avoir une seconde vie.
L'entreprise Ovive à Périgny, les recycle et les revalorise. Dans la cour, de grands tas de coquilles, principalement d'huîtres mais aussi de bulots, palourdes ou encore de moules. Riches en calcium, des laboratoires passent commande pour fabriquer de l'homéopathie, elles peuvent être utiles aux agriculteurs pour enrichir les sols... Mais ces coquilles d'huîtres servent surtout à nourrir les volailles, cela améliore la qualité des coquilles d’œufs.
Mais avant de les broyer, il faut les trier : "On trouve des cordelettes, des sacs plastiques, les bouts de citrons, les rince-doigts", sourit Coline Saunier, la directrice opérationnelle de l'entreprise Ovive. "Les coquilles sont ensuite séchées dans notre four où elles vont être hygiénisées pour éviter les problèmes micro-biologiques et ensuite, elles sont concassées et tamisées aux tailles souhaitées", poursuit-elle.
Et il y a du travail : l'entreprise Ovive traite environ 3.000 tonnes de coquilles d'huîtres par an. Elles sont apportées en très grande partie par les ostréiculteurs : "C'est presque 95% de ce qu'on récupère mais nous avons de plus en plus de partenariats avec les déchetteries".
Les coquilles d'huîtres enfouies dans le sol ne polluent pas la planètes certes, mais autant les revaloriser explique Coline Saunier, de l'entreprise Ovine : "Si vous les mettez dans un incinérateur vous consommerez de l'énergie pour rien. La coquille ne brûlera pas puisque c'est un minéral".
Un avis partagé par Gaëlle Merle : "Mettre les coquilles d'huître dans un incinérateur ou les enfouir dans le sol ça n'a aucun sens. Elles ne vont pas créer d'énergie, elles ne vont pas se dégrader. Mettez les dans votre composteur, vous verrez, elle ne bougera pas. Des restes de repas romains ont été retrouvés dans les couches archéologiques. Autant qu'elles soient réutilisées pour fabriquer un produit qui nourrit les poules et qui contribue à maintenir des emplois locaux. C'est de l'économie circulaire !"
C'est justement pour rester fidèle aux valeurs de l'économie circulaire que Coline Saunier, bientôt propriétaire de l'entreprise Ovive (avec deux autres associés) refuse de récupérer des coquilles d'huîtres à l'autre bout de la France. "On nous les apporte de la Bretagne au bassin d'Arcachon. Ensuite, il vaut mieux qu'elles soient revalorisées localement, sinon on ne serait pas très bons en terme de neutralité carbone". Elle cite un agriculteur de Limousin qui s'en sert pour ses sols.
L'entreprise Ovive est également de plus en plus sollicitée par des organisateurs d'événements comme les Francofolies, le festival du film d'Aventure, la fête du port, la fête de la pomme à Dompierre...
L'article complet est disponible sur https://www.francebleu.fr/infos/environnement/ne-jetez-pas-vos-coquilles-d-huitres-elles-se-recyclent